Quelles sont les vertus de l’eau florale ?

Moins connue que les huiles essentielles, depuis des siècles, l’eau florale est utilisée. L’une de ses passionnées utilisatrices est même Cléopâtre, adepte de l’eau de rose. De la part des Grecs et des Romains, l’eau florale était utilisée dans les bains chauds pour la parfumerie. Quelles sont les vertus de l’eau florale ?

L’eau florale de rose, régénérante

Parmi toute une gamme des cosmétiques bio chez La Vie Claire, vous trouverez l'eau florale. Comme leur nom l’indique, elle est obtenue à partir de fleurs. À ne pas mélanger avec les huiles végétales. L’eau florale provient du processus de distillation des fleurs à la vapeur puis de raffinage. Après la distillation de l’huile essentielle, l’eau florale est ce qui est restant dans l’alambic. L’eau florale de rose est sûrement l’eau florale la plus classique et la plus indispensable ! Connue pour sa douceur, celle-ci est parfaite pour : hydrater la peau, illuminer et unifier le teint, régénérer et raffermir la peau. Elle prévient l’apparition des rides et soulage le stress et l’anxiété. En termes d’utilisation, il convient à chaque type de peau. Vous pouvez utiliser :
  • En spray sur la peau afin de fixer le maquillage, calmer les rougeurs ou l’eczéma, vérifier la sécrétion de sébum (parfait pour les peaux mixtes)
  • En lotion tonique pour sublimer l’éclat de votre peau
  • En diluant dans l’eau du bain, deux ou trois c. à soupe, pour apaiser le stress et l’anxiété

L’eau florale de lavande, purifiante

En plus de vous faire circuler en Provence, l’eau de lavande vous offre de nombreux bienfaits. L’eau de lavande aide : soulage, guérit et apaise les inflammations cutanées, rafraîchir, régler et régénérer, contrôler la sécrétion de sébum, purifie, nettoie et rééquilibre contre le stress. Celle-ci est idéal pour les peaux épaisses à acnéiques. Il est possible d'utiliser :
  • Spray sur la cicatrice.
  • Vaporiser sur l’acné ou l’eczéma
  • Diluer dans le shampoing afin de prévenir l’apparition des poux ou de vaporiser le matin sur la nuque et derrière les oreilles
  • Vaporiser dans la chambre ou sur l’oreiller pour une bonne nuit de sommeil

L’eau florale de bleuet, apaisante

Si l’huile essentielle de bleuet n’y a pas, son eau florale est l’un des plus connus ! L’eau de bleuet aide :
  • Éclaircis les paupières gonflées.
  • Réduire les cernes et les poches sous les yeux.
  • Apaise les rougeurs.
  • Estompe les traces de fatigue.
Facile d’utilisation, vous pouvez appliquer l’eau de bleuet : en pansement sur ou autour des yeux pendant 5 minutes, deux fois par jour vaporiser sur la peau myrtilles.
Pourquoi opter pour une serre de jardin dans votre espace extérieur ?
Le café en grain : une expérience sensorielle inégalée pour les amateurs de café

Plan du site