Les aliments les plus riches en fer

Le fer est un élément important du corps humain. Il assure le transport de l’oxygène par les globules rouges, contribue à la formation des enzymes et bien d’autres encore. En général, une alimentation équilibrée permet d’avoir un apport suffisant pour les besoins du corps en fer. Mais cette quantité de fer peut aussi diminuer pour différentes raisons et peut provoquer des problèmes dans le corps. Il est donc important de connaître les aliments les plus riches en fer.

Les sources de fer d’origine animale

Si vous avez besoin de trouver une source de fer pour compenser votre carence en cet élément, les aliments d’origine animale sont considérés comme les plus riches. En première liste se trouvent les abats qui sont connus pour leur teneur en fer très élevée. Par exemple, pour 100 g de boudin noir, vous pourrez obtenir à peu près 22 g de fer. Les viandes rouges sont également considérées comme une source de fer avec un apport de 5 mg pour 100 g viande. Si vous n’aimez pas trop les viandes, vous pourrez vous tourner vers les poissons comme le thon, les sardines et bien d’autres encore. Ils sont riches en fer et peuvent vous aider à varier votre régime alimentaire. Et pour les amateurs de fruits de mer, vous pourrez essayer les coquillages.

Les sources de fer d’origine végétale

Si vous n’aimez pas les viandes, ou si vous avez un régime alimentaire qui vous interdit d’en consommer, ou tout simplement si vous êtes végétarien, les sources de fer d’origine végétale sont nombreuses. Vous pourrez les mettre dans votre régime pour augmenter l’apport en fer dans votre alimentation. Vous avez des algues qui sont riches en fer et elles peuvent être consommées comme spiruline. Vous avez aussi des légumes secs qui peuvent vous apporter une grande quantité de fer dans votre organisme. Il est possible de les consommer avec des viandes ou des poissons pour plus d’apports en fer. Le thym et le cacao sont aussi d’excellentes sources de fer.

Quels sont les signes d’une carence en fer ?

Avant d’aller consulter un médecin, certains signes sur votre corps peuvent vous indiquer que vous avez une carence en fer. Vous devrez prêter attention à ces différents signes pour éviter des problèmes sur votre corps. Vous pourrez sentir une grande fatigue qui réduit constamment l’état général de votre corps. En plus, votre teint peut devenir très pâle, ce qui est le signe du manque de fer ou d’une anémie dans votre organisme. Dans certains cas, il est aussi possible que vous ayez une faible résistance aux infections. Lorsque vous rencontrez ces différents symptômes, vous devrez vous rendre chez un médecin pour prendre soin de votre carence en fer.

Les compléments alimentaires les plus riches en protéines
Comment faire pour calculer ses besoins caloriques ?