Comment intégrer le miel dans son alimentation ?

Publié le : 24 mars 20223 mins de lecture

Le miel a de nombreux bienfaits pour la santé. Son pouvoir sucrant est plus élevée que le sucre blanc classique. De plus, son indice glycémique est largement plus faible que le sucre standard. C’est pourquoi, il est primordial de savoir l’intégrer dans votre alimentation quotidienne.

Bienfaits du miel sur la santé

Le miel contient une grande diversité de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux. Il est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et antioxydantes. Une consommation régulière procure plusieurs avantages. Entre autre, le miel améliore les fonctions cérébrales et diminue le stress métabolique.

Le miel permet de traiter les problèmes de constipation. Elle peut aussi être utilisée pour soigner les blessures et les petites brûlures. Le fait de manger une cuillère à café de miel quotidiennement permet de maintenir la vitalité de la peau.

Des boissons au miel

Le miel peut remplacer le sucre pour agrémenter le thé, le café, le yaourt ainsi que le jus de fruits. Néanmoins, il faut adopter un bon dosage. Pour un adulte en bonne santé, la dose maximale de miel par jour est d’une cuillère à café. Ainsi, il est recommandé d’ajouter le miel par petites doses lors de la préparation de ces boissons.

En cas de rhume ou de maux de gorge, il est conseillé de boire une boisson chaude à base d’eau chaude, de miel et de citron. En cas de trouble de sommeil, il est recommandé de boire une boisson chaude à base de lait, de miel et de cannelle.

Le miel dans les recettes

Le miel est un ingrédient incontournable pour faire du pain d’épices. Cependant, il peut également remplacer le sucre lors de la préparation des compotes ou des recettes de biscuits ou de gâteaux au chocolat.

De nombreuses recettes proposent d’intégrer un peu de miel dans la sauce vinaigrette pour obtenir un goût plus exotique. Cette astuce peut être appliquée pour d’autres sauces. Le mélange miel avec du fromage est très apprécié par les fins gourmets. En général, ce menu est servi lors de l’apéritif.

Cependant, la consommation de miel ne convient pas aux bébés de moins d’un an. Pour les enfants de plus de un an, il aide à combattre le rhume. De plus, pour profiter des bienfaits du miel, il faut limiter la consommation quotidienne aux doses recommandées. Il est important de choisir du miel issu de l’agriculture biologique. Il existe différentes types de miel en fonction de la zone de récolte. Pour mieux apprécier toutes ces saveurs, il faut déguster et essayer.

Les garnitures étonnantes à mettre sur des crêpes
Le top 10 des parfums de sorbet les plus appréciés

Plan du site