Comment faire pour calculer ses besoins caloriques ?

Chaque jour, le corps humain dépense de l’énergie pour marcher, penser, digérer… Or, il en a besoin pour pouvoir fonctionner et accomplir correctement ses missions. Cette énergie s’exprime en calories. La quantité de calories dont vous aurez besoin quotidiennement dépend de plusieurs facteurs : le sexe, l’âge, la taille, le poids et votre activité physique. Cependant, le carburant essentiel de votre corps est fourni par votre alimentation. C’est pourquoi il est essentiel de connaître vos besoins caloriques afin d’adapter vos apports pour atteindre vos objectifs. Comment faire pour les calculer ?

Calculez vos besoins caloriques avec une calculatrice virtuelle !

Pour calculer vos besoins caloriques quotidiens, vous pouvez utiliser l’une des calculatrices virtuelles disponibles en ligne. Elles sont plus faciles à utiliser que les équations mathématiques. Pour en trouver une, consultez les sites Web des cliniques spécialisées dans le bien-être ou la perte de poids. On en trouve également sur les sites des associations médicales. Il est préférable de choisir des sites fiables et d’être prudent avec les calculatrices virtuelles provenant d’un site ou d’un blog personnel. Avant de recourir à ces outils, vous devez avoir en main certaines informations, comme votre âge, votre poids, votre taille et votre niveau d’activité, car ils vous les demandent tous.   

Calculez vos besoins caloriques à l’aide de la formule de Harris et Benedict !

De nombreux chercheurs ont maintenant mis au point des formules permettant de calculer plus précisément vos besoins caloriques quotidiens. La méthode la plus populaire est la formule de Harris et Benedict. Elle consiste à multiplier votre métabolisme de base par votre niveau d’activité. Si vous êtes sédentaire, c’est-à-dire que vous faites peu ou pas d’exercice, multipliez le taux métabolique de base par le chiffre 1,2. Si vous avez un profil légèrement actif (faites de l’exercice 1 à 3 fois/semaine), multipliez par 1,375. Par 1, 55 pour le profil actif (si vous faites de l’exercice 4 à 6 fois/semaine). Et si vous faites de l’exercice quotidiennement (profil très actif), multipliez votre métabolisme de base par 1,725.  

Calculez vos besoins caloriques par l’expérimentation !

Si vous trouvez la méthode de calcul par formule difficile, vous pouvez vous tourner vers le calcul par expérimentation. Pour cela, vous aurez besoin d’une balance pour peser vos aliments et d’une autre pour vous peser chaque semaine. Le principe de cette méthode est de comparer votre apport calorique à l’évolution de votre poids. Si vous avez perdu du poids lorsque vous vous pesez, cela signifie que votre apport calorique est inférieur à vos besoins. C’est parfait lorsque vous voulez perdre de la graisse. En revanche, si vous avez pris du poids, votre apport calorique est supérieur à vos besoins. C’est intéressant si vous voulez prendre du muscle.   

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