Chips de pommes de terre ou chips de légumes, lesquelles choisir ?

Les chips de pomme de terre ou chips de légumes, les unes comme les autres ont chacun un bon goût lorsqu’elle est mélangée à de l’huile végétale et des épices. Toutefois, chaque ingrédient a un apport calorique différent et des effets inégaux lorsqu’on en mange. Il est de ce fait important de savoir quel type de chips est meilleure pour votre santé. Ce qui va être mesuré en fonction du nombre de calories, du sucre et des fibres apportés pour chacun des ingrédients.

Les apports caloriques

Que vous prépariez des chips de pomme de terre ou des chips de légumes, il n’y a pas trop de différence sur la quantité des calories qu’elles vous apportent. En effet, lorsque vous faites cuire des chips à la friteuse, les pommes de terre absorbent plus ou moins la même quantité d’huile que les légumes. Ce taux d’absorption varie entre 25 % et 30 %. Généralement, si les patates douces et les panais sont aussi caloriques que les pommes de terre, les autres légumes le sont un peu moins. Mais la différence reste assez légère. Sachez que les chips de légumes contiennent à peu près le même nombre de calories que les chips de pommes de terre.

La quantité de sucre

Lorsque vous passez vos chips dans la friteuse, les pommes de terre et les légumes perdent beaucoup de liquide. Il en résulte que les chips deviennent plus sucrées par rapport à la fois où ils étaient encore frais. Ce qui diffère les deux ingrédients est que, si le sucre dans les légumes se présente réellement comme du sucre, ceux dans les pommes de terre sont en forme d’amidon. Si vous préférez donc manger des chips au sucre d’origine naturel, optez pour les légumes.

Les fibres apportées     

C’est l’apport en fibre qui fait toute la différence. Entre les deux types d’ingrédients, ce sont les légumes qui apportent le plus de fibre. En effet, en mangeant seulement 200 grammes de chips de légumes, vous atteignez presque le nombre de fibres recommandé pour une journée. Toutefois, bien que les chips de légumes fournissent beaucoup d’énergie, elles possèdent moins de vitamines que les légumes frais. En bref, les pommes de terre et les légumes sont bons pour la santé, mais ils le sont moins lorsqu’ils sont transformés en chips. Pour rester en forme, il est donc conseillé de manger moins de chips et plus de pommes de terre et de légumes frais.

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